samedi 8 octobre 2011

Mon petit péché mignon ...

Ce que j'aime par dessus tout ? Les romans policier ! Suivre l’enquête, se mettre dans la peau du détective à travers la lecture, rechercher les indices, émettre par nous-mêmes des hypothèses afin de trouver le coupable ... J'adore ça !
Un écrivain que j'aime beaucoup et que j'ai découvert au début de mes secondaires par son roman " Les inconnus dans la maison " c'est bien sur notre bon vieux Simenon !

Georges Simenon, l'homme aux 400 livres et aux 10 000 femmes !
Personnage excessif, écrivain de génie, père du célèbre Maigret. Simenon restera l'un des romanciers majeurs du 20ème siècle !

Passons maintenant du coté de la quatrième de couverture ...
Hector Loursat boit. Sa femme l'a quitté. Il ne plaide plus. Seule sa fille Nicole, qu'il n'aime pas, partage encore avec lui des repas pris sans un mot dans leur grande maison vide. Dix-huit ans que cela dure, à ne rien faire, à s’être retiré du monde.
Un soir pourtant, tout bascule. Découvrir sous son toit un homme tué d'une balle dans le cou tire l'avocat d'une longue peur de vivre. La mort le réveille. Il est seul. Sa fille est une inconnue.Il la croyait sans âme, il découvre une force. Il la croyait docile, c'est une révoltée. Tout un mystère qui s'ouvre sur un meurtre et toute une ville qui attend. Une ville de notables. De frileux. Une bonne société qui louvoie, qui accuse. Qui aimerait tant être hors du coup ...

Dans ce roman, je n'ai pas juste aimé l’enquête policière en elle-même, mais ce qu'il se cachait derrière. La façon dont Loursat va réapprendre à vivre grâce à ce fait divers mais aussi, la façon dont il défendra l'amant de sa fille.


Source : Simenon G., Les Inconnus dans la maison, Folio policier, Gallimard, 2003. 

1 commentaire:

  1. Tu donnes envie de redécouvrir notre compatriote... Si tu aimes tant les romans policiers, j'espère que tu apprécieras particulièrement "L'Affaire Jennifer Jones" et "A la brocante du coeur" qui sont, eux aussi il me semble, réellement palpitants.

    RépondreSupprimer