Imposé en 5ème secondaire, ce livre parle de la guerre (mais pas seulement !) ... Je me suis dit "Mouais, à mon avis, je ne vais pas aimer" et puis, au fil des pages, je me suis sentie prisonnière, voulant lire toujours un peu plus, connaitre la suite.
"Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur"
Ce qui m'a touchée dans ce livre c'est l'obstination de Mathilde. L'amour est le thème principal de ce roman ; la communication, la perte de l’être aimé. C'est le roman d'une quête amoureuse, celle de Mathilde qui cherche son homme.
Source : Japrisot S., Un long dimanche de fiançailles, Denoël, Folio, 1991.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire