dimanche 9 octobre 2011

Jean-Claude Mourlevat et ses petites merveilles ...

L'enfant Océan ou en d'autres termes ... Un remake du Petit Poucet :

" Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. "



Histoire émouvante et touchante partageant des valeurs ainsi qu'une solidarité et une entre aide incroyable entre ces sept frères qui n'ont qu'un seul but fuir et partir dans une aventure folle vers l'Océan.

Chaque chapitre est vécu et raconté par une personne différente ; par l'un des frères ou par les différentes personnes qu'ils croisent durant leur voyage. J'ai été touchée par de nombreux témoignages, notamment, celui de la boulangère et de l'étudiante et bien sur, celui du petit Yann.

Des extraits m'ont fait rire aussi, parmi eux le récit de la veille dame qui observe la voie ferrée par sa fenêtre et qui nous dit " Parfois j'ai envie d'ouvrir ma fenêtre et de leur brailler: "Ça s'arrange pas, votre affaire ! Couchez-vous plutôt sur le rail, le prochain passe dans cinq minutes ! Vous serez tranquille comme ça !" Ça me fait rire toute seule. Je ne suis pas méchante, juste un peu taquine."

Bref, un roman que je recommande vivement !

Source : Mourlevat J-C. , L'enfant Océan, Pocket jeunesse, Paris, 2009. 

La Rivière à l'envers : 



Un roman qui nous plonge dans un univers magiques rempli de surprises. Tomek se lance dans une folle aventure à la recherche de cette fameuse rivière dont l'eau coule à l'envers, dont l'eau de celle-ci nous donne l'immortalité si nous la buvons. Les décors sont plus fous les uns que les autres : la forêt de l'oubli, le peuple des parfumeurs, ... 
La relation de Tomek et Hannah m'a beaucoup touchée. Un roman que j'ai adoré ! 


J'ai hâte de découvrir la suite ...






1 commentaire:

  1. N'hésite pas, Lory, à réinscrire les extraits qui t'ont plu... ainsi ton lecteur peut commenter...

    RépondreSupprimer