jeudi 27 octobre 2011

Aaaah les romans d'Amour !

Imposé en 5ème secondaire, ce livre parle de la guerre (mais pas seulement !) ... Je me suis dit "Mouais, à mon avis,  je ne vais pas aimer" et puis, au fil des pages, je me suis sentie prisonnière, voulant lire toujours un peu plus, connaitre la suite.


 

"Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur"

Ce qui m'a touchée dans ce livre c'est l'obstination de Mathilde. L'amour est le thème principal de ce roman ; la communication, la perte de l’être aimé.  C'est le roman d'une quête amoureuse, celle de Mathilde qui cherche son homme.

Source : Japrisot S., Un long dimanche de fiançailles, Denoël, Folio, 1991.

lundi 10 octobre 2011

C'est pour la petite bourgeoisie qui boit du Champagne !

Phénomène incontournable ... "Gossip Girl" ! -Et je parle des romans et non de la série-



"Vous ne vous etes jamais demandé quel genre de vie menaient les heureux élus ? Eh bien, je vais vous le dire parce que j’en fais partie. Je ne parle pas de sublimes mannequins, acteurs, musiciens prodiges ou génies en mathématiques. Je parle des gens qui sont nés comme ça – de ceux qui ont absolument tout ce qu’ils désirent et qui trouvent cela parfaitement naturel.

Bienvenue dans l’Upper East Side, le quartier chic de New York, où mes amis et moi vivons, allons en cours, nous amusons et dormons – parfois ensemble.
Nous habitons tous des appartements immenses, avec nos propres chambres, salles de bains et lignes téléphoniques. Nous avons un accès illimité à l’argent, à l’alcool et à tout ce que nous voulons. Et comme nos parents sont rarement à la maison, nous avons pas mal d’intimité. Nous sommes intelligents, avons hérité d’une beauté classique, portons des vêtements fabuleux et savons faire la fête. Notre merde pue malgré tout, mais on ne sent rien car, toutes les heures, la bonne désodorise les toilettes avec une fragrance que des parfumeurs français ont conçue spécialement pour nous.

C’est une vie de luxe mais il faut bien que quelqu’un la vive.
Nos appartements se trouvent sur la 5e Avenue, à quelques minutes à pied du Metropolitan Museum of Art et des écoles privées non mixtes, comme Constance Billard, que nous fréquentons presque toutes.
Même quand nous avons la gueule de bois, la 5e Avenue est magnifique lorsque le soleil matinal illumine le visage des garçons – sexy – de St. Jude’s School."

Gossip Girl c'est un monde de luxe, de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés, le tout sous l'oeil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur internet ! 

Alors prenez garde, Gossip Girl is watching you ! 
xoxo


Source : Von Ziegesar C., Ça fait tellement du bien de dire du mal (Tome 1), Fleuve noir, 2004. 

dimanche 9 octobre 2011

Jean-Claude Mourlevat et ses petites merveilles ...

L'enfant Océan ou en d'autres termes ... Un remake du Petit Poucet :

" Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. "



Histoire émouvante et touchante partageant des valeurs ainsi qu'une solidarité et une entre aide incroyable entre ces sept frères qui n'ont qu'un seul but fuir et partir dans une aventure folle vers l'Océan.

Chaque chapitre est vécu et raconté par une personne différente ; par l'un des frères ou par les différentes personnes qu'ils croisent durant leur voyage. J'ai été touchée par de nombreux témoignages, notamment, celui de la boulangère et de l'étudiante et bien sur, celui du petit Yann.

Des extraits m'ont fait rire aussi, parmi eux le récit de la veille dame qui observe la voie ferrée par sa fenêtre et qui nous dit " Parfois j'ai envie d'ouvrir ma fenêtre et de leur brailler: "Ça s'arrange pas, votre affaire ! Couchez-vous plutôt sur le rail, le prochain passe dans cinq minutes ! Vous serez tranquille comme ça !" Ça me fait rire toute seule. Je ne suis pas méchante, juste un peu taquine."

Bref, un roman que je recommande vivement !

Source : Mourlevat J-C. , L'enfant Océan, Pocket jeunesse, Paris, 2009. 

La Rivière à l'envers : 



Un roman qui nous plonge dans un univers magiques rempli de surprises. Tomek se lance dans une folle aventure à la recherche de cette fameuse rivière dont l'eau coule à l'envers, dont l'eau de celle-ci nous donne l'immortalité si nous la buvons. Les décors sont plus fous les uns que les autres : la forêt de l'oubli, le peuple des parfumeurs, ... 
La relation de Tomek et Hannah m'a beaucoup touchée. Un roman que j'ai adoré ! 


J'ai hâte de découvrir la suite ...






samedi 8 octobre 2011

Mon petit péché mignon ...

Ce que j'aime par dessus tout ? Les romans policier ! Suivre l’enquête, se mettre dans la peau du détective à travers la lecture, rechercher les indices, émettre par nous-mêmes des hypothèses afin de trouver le coupable ... J'adore ça !
Un écrivain que j'aime beaucoup et que j'ai découvert au début de mes secondaires par son roman " Les inconnus dans la maison " c'est bien sur notre bon vieux Simenon !

Georges Simenon, l'homme aux 400 livres et aux 10 000 femmes !
Personnage excessif, écrivain de génie, père du célèbre Maigret. Simenon restera l'un des romanciers majeurs du 20ème siècle !

Passons maintenant du coté de la quatrième de couverture ...
Hector Loursat boit. Sa femme l'a quitté. Il ne plaide plus. Seule sa fille Nicole, qu'il n'aime pas, partage encore avec lui des repas pris sans un mot dans leur grande maison vide. Dix-huit ans que cela dure, à ne rien faire, à s’être retiré du monde.
Un soir pourtant, tout bascule. Découvrir sous son toit un homme tué d'une balle dans le cou tire l'avocat d'une longue peur de vivre. La mort le réveille. Il est seul. Sa fille est une inconnue.Il la croyait sans âme, il découvre une force. Il la croyait docile, c'est une révoltée. Tout un mystère qui s'ouvre sur un meurtre et toute une ville qui attend. Une ville de notables. De frileux. Une bonne société qui louvoie, qui accuse. Qui aimerait tant être hors du coup ...

Dans ce roman, je n'ai pas juste aimé l’enquête policière en elle-même, mais ce qu'il se cachait derrière. La façon dont Loursat va réapprendre à vivre grâce à ce fait divers mais aussi, la façon dont il défendra l'amant de sa fille.


Source : Simenon G., Les Inconnus dans la maison, Folio policier, Gallimard, 2003. 

mercredi 5 octobre 2011

Mon coup de coeur de secondaire !


Bérangère et Vincent se marient dans le respect des grandes traditions mondaines et comme bien des mariages, celui-ci est l’occasion privilégiée de réunir des personnages qui en temps ordinaire n’auraient eu que très peu de chance de se rencontrer. Tout au long du roman on y rencontre des personnalités particulières.
Le mariage que nous présente Blandine Le Callet est vécu et décrit selon huit personnages différents. L'histoire commence pendant le trajet des invités jusqu'à l'église et se termine au bal. On a donc toute la journée du mariage vue par plusieurs yeux.  C'est un récit sans méchanceté gratuite mais avec des descriptions criantes de vérité. C'est une histoire courte, agréable à lire que je recommande à un public surtout féminin ! De plus, j'ai beaucoup aimé la fin qui nous dévoile un secret familial ...



Source : Le Callet B., Une pièce montée, Livre de poche, avril 2007.