" 1941. Pierre, un jeune juif belge de 13 ans, caché par ses parents chez des amis paysans, est dénoncé par Jacques, son meilleur ami. Obligé de fuir, le voici à Paris, seul, perdu, affamé. Recueilli par un étrange violoniste tzigane, échappera-t-il à ceux qui le traquent? Il rencontre Rebecca, et c'est l'amour, le bonheur malgré la guerre et la peur. Puis le drame. Et toujours, depuis le jour où Jacques, son seul ami l'a trahi en le désignant du doigt, de son doigt tendu, à la Gestapo, son désir de vengeance, la vengeance d'une amitié trahie. Pierre, Jacques, François, Rebecca. Quatre destins mêlés dans une aventure bouleversante.
L'amour sera-t-il plus fort que la haine? "
Tout d'abord j'ai été déçue d'avoir lu la quatrième de couverture car je trouvais qu'elle en disait beaucoup trop. Le livre était très agréable à lire, des chapitres courts, sans nous accabler de détails inutiles.
La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à cela. Personne ne pouvait s'attendre à cela car tout au long du roman, Pierre a l'intention de se venger. Pierre ne pardonnera pas mais refusera de condamner Jacques, refusera en quelque sorte de devenir à son tour un délateur.